L’équipier polyvalent du commerce travaille dans le secteur de la vente au détail. Il effectue diverses missions telles que l’accueil et le conseil des clients, la mise en rayon des produits, l’organisation et l’animation de l’espace de vente. Il peut aussi gérer l’encaissement, l’approvisionnement des stocks et préparer les commandes. Il joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du magasin et assure une bonne expérience pour les clients.
Télécharger la fiche de la formationObjectifs de la formation - Perspectives professionnelles
La formation CAP Équipier polyvalent du commerce permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Avoir des connaissances sur les circuits de distribution, sur les modes d’approvisionnement, les procédures de stockage des marchandises,
• Connaître les principes de rangement, d’étiquetage, de mise en rayon des produits,
• Savoir utiliser des documents commerciaux tels que des documents d’inventaire, de livraison, se servir de logiciels de caisse,
• Établir le contact avec la clientèle afin de l’accompagner dans ses achats.
Les débouchés
Contenu de la formation
Enseignements généraux
• Prévention santé environnement
• Français
• Histoire, géographie et éducation morale et civique
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante (anglais)
Enseignements techniques et professionnels
• Réception et suivi des commandes
• Mise en valeur et approvisionnement
• Conseil et accompagnement du client
• Chef d’œuvre
Informations complémentaires
Aucun
A minima 800h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil
CAP Équipier polyvalent du commerce, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP
Alternance
Qualités et profils requis
• Aisance relationnelle
• Sens du contact
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres et à négocier
• Bonne résistance physique
• Ouverture d’esprit et empathie
Chiffres clés de la formation
Taux de réussite
95.5%
Taux de satisfaction
88.9%
Taux d'insertion
83.7% (dont 41.9%en poursuite d'études)
Taux de rupture
24.1%
Taux de réussite, satisfaction et rupture : Cohorte 2023-2024. Taux d'insertion et poursuite d’étude : Cohorte 2022-2023.
Par année de formation
• 12 ou 13 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 ou 39 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés
• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources
– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et / ou en épreuves ponctuelles en fin de formation
– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques
Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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