En cette année d’accueil des Jeux Olympiques en France, nos apprentis en Maintenance des véhicules option Moto et en Bac Pro Cybersécurité, informatique et réseaux, électroniques du campus de Bruz ont été sensibilisé toute au long de l’année et à travers diverses actions aux Jeux Paralympiques.
Accompagnés par Sport adapté 35 et par leur professeur d’EPS, les élèves ont pu essayer différentes pratiques paralympiques telles que le basket fauteuil et du torball. De nouvelles expériences pour nos apprenants.
Avec leur professeur d’arts appliqués, ils ont appris l’histoire des Jeux en particulier le lien entre le sport et l’art existant au début des JO.
Forts de ces découvertes, les apprentis ont créé leur propre logo avec un cahier des charges précis dans l’objectif de le reproduire sur le sable. Ils devaient faire apparaître le mot « paralympique », le nom « Faculté des Métiers » et la mise en avant de leur spécialité. C’est ainsi qu’ils ont imaginé ce dessin représentant la Phryge Paralympique avec une prothèse à la jambe, équipée d’un casque de moto et d’une souris informatique, le tout, entouré par les éléments de JO Paris 2024 : la flamme, les anneaux, la Tour Eiffel et le mot « Paralympiques ».
Avec l’aide de Inga Smyczynski, artiste spécialiste en beach art et droniste, nos apprentis se sont rendus sur la plage de l’Éventail de Saint-Malo pour reporter le motif sur un cadrage de 30 mètres sur 30. La réalisation de cette fresque éphémère et écologique aura pris 3 heures pour atteindre ce résultat.
Merci à tous nos apprentis pour leur implication dans cette sensibilisation, à nos professeurs et équipes pour la création du projet et à Inga Smyczynski pour son accompagnement dans la réalisation sur sable et pour ses prises de vue en drone !
©Inga Smyczynski – Donartiste