N° RNCP : 39266

Le coiffeur propose des services de coupe, de coiffage, de coloration et de traitement des cheveux. Il maîtrise différentes techniques, a une connaissance des tendances et des produits capillaires, ainsi que des compétences en communication. Il peut conseiller sur les styles de coiffure. Le coiffeur se voit parfois confier des interventions particulières (chignons, extensions…). La clientèle masculine peut aussi demander des soins spécifiques (rasage, taille de la barbe…).

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation CAP Métiers de la coiffure permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Connaître les bases nécessaires à la réalisation des coupes, mises en forme, coiffages,
• Réaliser des permanentes et des colorations,
• Accueillir la clientèle, la conseiller sur les produits de vente et les services.

Contenu de la formation

Blocs de compétences

RNCP39266BC01 – Réaliser des prestations de coiffure
RNCP39266BC02 – Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
RNCP39266BC03 – Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
RNCP39266BC04 – Mathématiques – Physique-chimie
RNCP39266BC05 – Éducation physique et sportive
RNCP39266BC06 – Langues vivantes étrangères
RNCP39266BC07 – Prévention-sécurité-environnement
RNCP39266BC08 – Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)

Informations complémentaires

Aucun

A minima 800h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil

CAP Métiers de la coiffure, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/39266

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Aisance relationnelle
• Sens du contact
• Bonne dextéité
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Bonne résistance physique
• Créatif
• Ouverture d’esprit

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    89.3%

  • Taux de satisfaction

    83.7%

  • Taux d'insertion

    86.3% (dont 68%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    19.2%

Taux de réussite, satisfaction et rupture : Cohorte 2023-2024. Taux d'insertion et poursuite d’étude : Cohorte 2022-2023.

Par année de formation
• 12 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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