Le serveur en hôtel, café et restaurant assure le service des repas et des boissons aux clients. Il accueille les clients, les guide dans leur choix, prend les commandes, sert les plats et les boissons, et veille à leur satisfaction tout au long du repas. Le serveur doit avoir une connaissance des menus, être capable de recommander des plats, d’assurer un service attentif et efficace, et de gérer les paiements des clients.

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Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation CAP Commercialisation et services en Hôtellerie Café Restaurant permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère,
• Réaliser des prestations de services en hôtel-café-brasserie-restaurant et de mettre en œuvre les techniques spécifiques à l’activité,
• Participer à la commercialisation des prestations,
• Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement.

Contenu de la formation

Enseignements généraux
• Prévention santé environnement
• Français
• Histoire, géographie et éducation morale et civique
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante (anglais)
Enseignements techniques et professionnels
• Pratique professionnelle
• Technologie
• Sciences appliquées
• Gestion appliquée
• Chef d’oeuvre

Informations complémentaires

Aucun

A minima 800h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil

CAP Commercialisation et services en HCR, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 3, inscrit au RNCP

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.
Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Bonne résistance physique
• Capacité d’adaptation
• Aisance relationnelle

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    90.6%

  • Taux de satisfaction

    81.2%

  • Taux d'insertion

    91.7% (dont 25%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    29.2%

Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022

Par année de formation
• 12 ou 13 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 40 ou 39 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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