N° RNCP : 38399
Le commercial participe, au sein d’une équipe commerciale, à l’approvisionnement, à la vente, à l’animation de l’espace ainsi qu’à la gestion commerciale. Il propose aux clients des produits correspondant à sa demande.
Le vendeur se charge de prospecter la clientèle, de la conseiller dans le processus d’achat, de négocier les ventes de biens et de services. Il participe aussi au suivi et à la fidélisation de la clientèle.
Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles
La formation Bac Pro Métiers du commerce et de la vente permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Conseiller le client (découverte des besoins et des mobiles d’achat),
• Réaliser en autonomie la vente (de l’accueil du client à la conclusion
de la vente),
• Participer à l’animation commerciale, aux opérations promotionnelles,
• Contribuer à la fidélisation de la clientèle,
• Participer à la gestion de la surface de vente (approvisionnement, mise
en rayon…).
Les débouchés
Contenu de la formation
Blocs de compétences
Informations complémentaires
Être titulaire d’un CAP Équipier Polyvalent du Commerce ou d’un diplôme de niveau 3, d’une seconde validée (générale, technologique, professionnelle)
A minima 1 350h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil
Bac Professionnel Métiers du commerce et de la vente, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399
Alternance
Qualités et profils requis
• Aisance relationnelle et sens du contact
• Capacité d’adaptation et d’organisation
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres
• Bonne résistance physique
• Ouverture d’esprit
Chiffres clés de la formation
Taux de réussite
87.4%
Taux de satisfaction
69.9%
Taux d'insertion
82.7% (dont 46.2%en poursuite d'études)
Taux de rupture
13.7%
Taux de réussite, satisfaction et rupture : Cohorte 2023-2024 / Taux d'insertion et poursuite : Cohorte 2022-2023
Par année de formation
• 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés
• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources
– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation
– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques
Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de
fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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