Dans l’optique de préparer nos apprentis de la filière bâtiment et bois aux enjeux de la transition écologique, un projet dédié à cette thématique a été initié et déployé sur nos CFA. Ce projet, co-financé par le CCCA-BTP, s’inscrit pleinement dans la politique RSE de CMA Formation Bretagne. Ce programme d’enseignement de compétences permet aux apprentis de devenir des acteurs du changement dans leurs métiers.
Des projets concrets pour former aux enjeux de la transition écologique
Dans ce cadre, plusieurs projets innovants ont été mis en place pour permettre aux apprentis d’expérimenter des solutions techniques en situation réelle. Ces initiatives ont non seulement favorisé l’apprentissage des gestes techniques, mais ont également sensibilisé les jeunes à la coordination entre les différents corps de métiers dans une démarche de durabilité.
Voici quelques exemples de projets emblématiques menés cette année.
- Écoconstruction d’un logement en ossature bois avec isolation terre – paille : une approche de construction respectueuse de l’environnement qui associe matériaux naturels et techniques innovantes.
- Visites pédagogiques : les apprentis ont pu découvrir des sites liés à la transition écologique tels que le centre de tri de PAPREC, l’usine Algo Paint, et l’Office National de la Forêt, pour mieux comprendre le recyclage, la peinture écologique et la préservation des espaces naturels.
- Peinture dépolluante : les alternants ont analysé les propriétés de peintures spéciales et participé à la rénovation d’une pièce avec des produits éco-responsables.
- Evaluation des achats éco-responsables : une réflexion autour de l’achat de matériaux et équipements selon 4 critères éco-responsables.
- Construction d’un abri à hérissons : une initiative qui montre l’importance de préserver la biodiversité dans l’environnement.
- Fresque du Climat : un atelier de sensibilisation aux problématiques climatiques a été organisé auprès des apprentis afin de mieux comprendre les impacts du secteur sur l’environnement et réfléchir à des solutions concrètes.
- Formation FEEBAT : les enseignants ont bénéficié d’un programme de formation aux économies d’énergie dans le bâtiment. Le but étant de les former à l’usage des outils pédagogiques innovants.