À l’initiative de Gérard Larcher, Président du Sénat, les 20e Rencontres Sénatoriales de l’Apprentissage 2025 se sont tenues le jeudi 10 avril 2025 au Palais du Luxembourg à Paris.
Une journée de rencontres et de découvertes
Organisé en partenariat avec les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, cet événement a rassemblé une centaine d’apprentis issus du réseau CMA Formation France. Ils étaient accompagnés d’élus, de professeurs, de directeurs de centres de formation d’apprentis (CFA) et de représentants du monde de l’artisanat. Parmi eux, une délégation d’apprentis de CMA Formation Dinan – Aucaleuc et CMA Formation Quimper était présente, accompagnée de Michel Aoustin, président de la CMA Bretagne, et de Fabienne Lepoittevin, présidente de la CMA de niveau départemental du Finistère, ainsi que de deux enseignantes.
Les apprentis ont été accueillis au Sénat par Gérard Larcher, président du Sénat, et Joël Fourny, président de CMA France. Ils ont eu l’occasion d’assister à l’ouverture de la séance dans l’hémicycle où le président Larcher s’est directement adressé à eux. Il a salué leur choix de formation et mis en avant les valeurs de l’artisanat, un discours qui a résonné chez les jeunes. Cette matinée s’est poursuivie par une table ronde où les apprentis ont eu l’opportunité de prendre part à des échanges privilégiés avec les sénateurs.
Au-delà des échanges institutionnels, cette journée parisienne a également été l’occasion pour les apprentis de CMA Formation Bretagne de participer à une sortie culturelle en visitant le Panthéon, la cathédrale Notre-Dame de Paris et les quais de Seine.