N° RNCP : 36100

Le manager des services de l’automobile est en charge, de tout ou en partie, des activités en lien avec de la relation clientèle, l’organisation des services de maintenance, du magasin d’équipements, du service après-vente ainsi que la gestion du personnel. Il veille à la satisfaction du client et à la qualité des services. Le manager coordonne les processus et les équipes pour garantir un service client efficace.

Télécharger la fiche de la formation

Objectifs de la formation - Perspectives professionnelles

La formation Licence Pro Organisation, management des services de l’automobile (OMSA) permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Manager une équipe, communiquer avec elle,
• Satisfaire la demande client au regard des contraintes de l’activité après-vente,
• Gérer économiquement et organiser l’activité d’une entreprise soit après-vente ou centre VHU agréé,
• Mettre en place une stratégie commerciale et de développer les ventes.

Contenu de la formation

Blocs de compétences

RNCP36100BC01 – Utiliser les outils numériques de référence
RNCP36100BC02 – Exploiter des données à des fins d’analyse
RNCP36100BC03 – S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
RNCP36100BC04 – Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
RNCP36100BC05 – Agir en tant que professionnel de l’après-vente automobile
RNCP36100BC06 – Manager une équipe dans les services de l’après-vente automobile
RNCP36100BC07 – Gérer et organiser des ateliers des services de l’après-vente automobile
RNCP36100BC08 – Développer l’activité commerciale des services de l’après-vente automobile

Informations complémentaires

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 validé

A minima 550h, parcours en 1 an
Réduction de durée suivant profil

Licence Professionnelle Organisation et management des services de l’automobile, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 6, inscrit au RNCP.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36100

Alternance

Public apprenti : Formation prise en charge par l’OPCO de branche.

Public en reconversion ou salarié en professionnalisation : Tarif horaire : entre 14€ et 18€. Possibilité de prise en charge financière totale ou partielle possible en fonction des droits acquis et du statut (demandeur emploi, salarié, stagiaire de la formation professionnelle…).

Qualités et profils requis

• Capacité d’organisation
• Autonome
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Rigoureux, méthodique et précis
• Aisance à l’écrit comme à l’oral
• Facilité à persuader

Chiffres clés de la formation

  • Taux de réussite

    88.2%

  • Taux de satisfaction

    46.7%

  • Taux d'insertion

    92.3% (dont 23.1%en poursuite d'études)

  • Taux de rupture

    17.6%

Taux de réussite, satisfaction et rupture : Cohorte 2023-2024 / Taux d'insertion poursuite : Cohorte 2022-2023

Par année de formation
• 19 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 33 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés

• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources

– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF

– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique

Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
Nous consulter.