L’employé en restauration assure le service des repas et des boissons aux clients. Il accueille les clients, les guide dans leur choix, prend les commandes, sert les plats et les boissons, et veille à leur satisfaction tout au long du repas. Le serveur doit avoir une connaissance des menus, être capable de recommander des plats, d’assurer un service attentif et efficace, et de gérer les paiements des clients.
Télécharger la fiche de la formationObjectifs de la formation - Perspectives professionnelles
La formation Bac Pro Commercialisation et services en restauration permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Réaliser la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…),
• Organiser le service des plats et des boissons,
• Coordonner l’activité d’une équipe,
• Recenser les besoins en approvisionnement,
• Préparer un argumentaire de vente,
• Rédiger et veiller à l’exécution des commandes.
Les débouchés
Contenu de la formation
Enseignements généraux
• Français
• Histoire, géographie et éducation morale et civique
• Langue vivante (anglais, espagnol)
• Mathématiques
• Éducation physique et sportive
Enseignements techniques et professionnels
• Pratique professionnelle
• Arts appliqués
• Droit
• Gestion
• Prevention santé environnement
• Sciences Appliquées
• Technologie
Informations complémentaires
Être titulaire d’un CAP HCR ou diplôme de niveau 3, d’une seconde validée (générale, technologique, professionnelle)
A minima 1 350h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil
Bac Professionnel Commercialisation et services en restauration, diplôme de l’Éducation nationale, de niveau 4, inscrit au RNCP
Alternance
Qualités et profils requis
• Capacité d’organisation
• Capacité à mémoriser
• Capacité à travailler en équipe
• Aisance relationnelle
• Bonne résistance physique
• Bonne présentation
Chiffres clés de la formation
Taux de réussite
100%
Taux de satisfaction
100%
Taux d'insertion
100% (dont 100%en poursuite d'études)
Taux de rupture
14.3%
Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022
Par année de formation
• 19 ou 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 33 ou 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés
• Plateaux techniques équipés
• Restaurant d’application
• Salles de formation
• Centre de ressources
– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation
– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques
Candidature ouverte toute l’année, pour une entrée en formation principalement de fin août à début novembre.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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