L’assistant a de multiples missions à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités, gestion des ressources, gestion des risques, communication globale. Il exerce tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. L’assistant dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendu selon l’entreprise.
Télécharger la fiche de la formationObjectifs de la formation - Perspectives professionnelles
La formation BTS Gestion de la PME permet d’acquérir les compétences suivantes :
• Développer l’autonomie et la polyvalence,
• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs,
• Gérer les ressources de l’entreprise,
• Organiser et planifier les activités,
• Gérer et développer les ressources humaines,
• Participer au développement de la communication interne et externe de l’entreprise.
Les débouchés
Contenu de la formation
Enseignements généraux
• Expression et connaissance du monde
• Langue vivante (anglais)
• Économie, droit, management
Enseignements techniques et professionnels
• Gestion commerciale (relation clients/fournisseurs)
• Gestion comptable
• Gestion et financement des actifs
• Gestion des risques
• Communication écrite et orale
• Organisation et planification
• Ressources humaines
• Pérennisation de l’entreprise
Informations complémentaires
Être titulaire d’un niveau 4 validé (Bac général, professionnel, technologique)
A minima 1 350h, parcours en 2 ans
Réduction de durée suivant profil
BTS Gestion de la PME, diplôme de l’Enseignement Supérieur, de niveau 5, inscrit au RNCP
Alternance
Qualités et profils requis
• Aisance relationnelle et sens du contact
• Aisance à l’écrit comme à l’oral
• Esprit d’initiative
• Bonne présentation
• Facilité à manier les chiffres
• Appétence pour l’environnement numérique
Chiffres clés de la formation
Taux de réussite
78.8%
Taux de satisfaction
55%
Taux d'insertion
93.3% (dont 26.7%en poursuite d'études)
Taux de rupture
9.3%
Taux de réussite, satisfaction, poursuite et rupture : Cohorte 2022-2023 Taux d'insertion : Cohorte 2021-2022
Par année de formation
• 19 ou 20 semaines de cours théoriques et pratiques au CFA
• 35 heures par semaine de cours
• 33 ou 32 semaines de formation en entreprise
dont 5 semaines de congés payés
• Plateaux techniques équipés
• Salles de formation
• Centre de ressources
– Alternance d’apports théoriques et de mises en situation
– Participation à des projets pédagogiques
– Contrôles réguliers de connaissances, notamment par des examens blancs et des mises en situation pratiques
– Examens en CCF et en épreuves ponctuelles en fin de formation
– Livret d’apprentissage entre l’apprenant, l’entreprise et le CFA
– Visite en entreprise par l’enseignant tuteur
– Séance de tutorat à chaque période au CFA
– Conseils de classe et bulletins de notes avec l’avis de l’équipe pédagogique
– Supports de formation numériques
– Inscription via la plateforme Parcoursup.
– Parcours adapté possible tout au long de l’année en fonction des profils et des situations.
– Toute entrée en formation fait l’objet d’un positionnement.
Admission sur dossier et possibilité d’entretien.
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